Expo « Résilience et changement climatique vus par les acteurs du territoire du Guidimakha » à l’occasion de la semaine de l’Europe

A l’occasion de la semaine de l’Europe, des témoignages et portraits de paysans du Guidimakha ont été exposé à la Délégation de l’Union européenne, afin de présenter leur analyse des effets du changement climatique sur leur territoire et leur vision de son évolution.

L’approche proposée par le RIMRAP Guidimakha avec « En haut !» vise à accompagner la construction d’un diagnostic territorial partagé. Elle est basée sur une analyse participative de l’évolution des paysages qui permet de recueillir et de partager des informations sur les mutations du territoire.

Sur la base d’entretiens de témoignages de paysans, un état des lieux est réalisé en images (aériennes notamment). Il sert de support pour construire les outils de la concertation.

A travers ses paysages le territoire est ainsi commenté, analysé et raconté par ses habitants. Ce travail conduit à une réflexion collective sur l’évolution passée, présente et future de leur territoire.

Afin de saisir l’évolution saisonnière de la valorisation agropastorale du territoire (analyse diachronique), le travail a été réalisé en deux temps : en fin de période d’hivernage, avant la récolte des cultures pluviale du diéri (novembre) et en saison sèche, avant la récolte des cultures de décrues (février).

      

      

        

 

Enregistrer

Enregistrer